Méthodologie des exercices juridiques – 6e édition

Publié le 24/08/2021 - mis à jour le 24/08/2021 à 11H13

Méthodologie des exercices juridiques - 6e édition

« Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage, Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage, Polissez-le sans cesse et le repolissez, Ajoutez quelquefois et souvent effacez ».

L’Art poétique de Boileau trouve justement à s’appliquer dans le domaine de l’apprentissage de la discipline juridique. Tout particulièrement dans un contexte de restrictions budgétaires et de « tout » numérique qui occulte le fait que l’apprentissage du droit passe par l’accompagnement que les enseignants-chercheurs doivent à l’étudiant afin qu’il puisse maîtriser les exercices juridiques destinés à former l’esprit juridique.

La 6e édition de cet ouvrage, dans la lignée des précédentes, maintient le défi de proposer une approche novatrice de cinq de ces exercices – le commentaire d’arrêt, le cas pratique, le commentaire de texte, les questions à réponse courte et la dissertation juridique -, d’en déjouer les pièges sous le triple éclairage du droit privé, du droit public et de l’histoire du droit. L’originalité de l’ouvrage réside à la fois dans l’approche interdisciplinaire des exercices abordés, soulignant ainsi les similitudes comme les différences ou les spécificités, et le parti pris des auteurs de proposer au soutien de la compréhension de la méthodologie et de la réussite des exercices, nombre de tableaux, schémas et exercices corrigés. Les auteurs ont fait le choix du droit des associations pour fil conducteur de certaines illustrations. Ainsi le régime juridique et la liberté d’association nourrissent fiches et commentaires d’arrêt, cas pratique et dissertation.

Afin de convaincre les étudiants que la méthodologie n’est pas déconnectée de l’actualité juridique, les auteurs ont de surcroît enrichi cette sixième édition de schémas et fiches d’arrêt en lien avec le respect de la dignité humaine de la personne détenue dont les juridictions et le législateur ont, tout au long des mois écoulés, poursuivi le respect.

Céline Laronde-Clérac, Agnès de Luget sont maîtres de conférences à l’université de La Rochelle.

Arnaud Jaulin est maître de conférences à l’université de Bretagne occidentale.

C. Laronde-Clérac, A. de Luget, A. Jaulin, Méthodologie des exercices juridiques (6e édition), LGDJ, 25 €, 164 p.
X