La justice en voie de déshumanisation
Et si la justice était bientôt confiée à une intelligence artificielle ? Submergée de dossiers, victime d’un manque chronique de moyens depuis des décennies, éreintée par la crise sanitaire, l’institution judiciaire est contrainte de s’industrialiser de plus en plus pour « écluser » les stocks d’affaires.
Dans les palais de justice transformés en usines à jugements, tout est conçu pour que les magistrats produisent le plus de décisions possibles en un minimum de temps. Les signaux faibles d’une déshumanisation de la justice se multiplient. Certains sont inquiétants, comme le taux élevé de magistrats qui se déclarent en état de souffrance au travail. On commence à juger les personnes en visioconférence pour faire des économies, à supprimer les audiences pour gagner du temps.
Malgré tout, les tribunaux demeurent au bord de l’embolie. Alors le juge robot apparaît comme la solution-miracle. Ce serait tellement plus économique et performant de transférer le traitement des contentieux à des algorithmes. Mais voulons-nous vraiment confier aux machines le soin de juger les hommes ? C’est à cette question majeure que ce livre tente d’apporter des éléments de réponse.
Diplômée d’un DEA de philosophie du droit de Panthéon-Assas (Paris 2), Olivia Dufour a commencé sa carrière en tant que juriste dans un cabinet d’avocats parisien avant de devenir journaliste en 1995. Spécialisée en droit et en finance, chroniqueuse judiciaire, elle est actuellement responsable du développement éditorial du site d’information Actu-Juridique. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Justice, une faillite française ?, publié en 2018 dans la même collection, et récompensé par le prix Olivier Debouzy.
Référence : AJU000t4