La Nuit du Droit au tribunal de commerce de Paris

Publié le 27/09/2018

Le jeudi 4 octobre 2018, de 20h00 à 00h30, le tribunal de commerce de Paris célèbrera la 2e édition de « La Nuit du Droit », une initiative lancée en 2017 par Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel.

À cette occasion, le tribunal de commerce de Paris et l’association Paris Place de Droit proposent une soirée mettant en évidence l’attractivité de Paris en tant que place de droit et s’associent pour cet événement à de nombreux partenaires.

Cette manifestation ouverte aux professionnels du droit, aux entrepreneurs et à toute personne intéressée par le droit commercial, s’organisera autour de cinq tables rondes, sur des thèmes d’actualité.

Programme :

– De 20h15 à 21h15 : Deux tables rondes (au choix)

• La réponse de Paris en matière de litiges commerciaux internationaux, animée par Frank Gentin (ancien président du tribunal de commerce de Paris) et Jacques Bouyssou (avocat), avec Guy Canivet (ancien premier président de la Cour de cassation, président du Haut comité juridique de la place financière de Paris), Matthias Fekl (ancien secrétaire d’État chargé du commerce extérieur, ancien ministre de l’Intérieur), Marie-Aimée Peyron (bâtonnier de Paris, Squire Patton Boggs), Fabienne Schaller (conseillère à la chambre internationale de la cour d’appel de Paris), Philippe Bernard (président de la chambre internationale du tribunal de commerce de Paris), Stéphanie Fougou (présidente AFJE), Daniel Schimmel (avocat au barreau de New York, Foley Hoag) et Didier Kling (président, Chambre de commerce et d’industrie de Paris).

• Ce que les entreprises en difficulté attendent du tribunal – Ce que le tribunal peut leur offrir, animée par Philippe Roussel Galle (professeur de droit privé), avec Jean Messinesi (président du tribunal de commerce de Paris), Guy Elmalek (président de chambre honoraire, tribunal de commerce de Paris), Stephen Almaseanu (parquet de Paris, section chargée des affaires commerciales), Louis Martin (délégué général procédures collectives), Thierry Monteran (avocat, membre du conseil de l’Ordre, UGGC), Lucile Jouve (mandataire) et Christophe Thévenot (administrateur judiciaire).

– De 21h20 à 22h20 : Trois tables rondes (au choix)

• Imprévision et Hardship, animée par Bernard Vatier (avocat), avec Jean-Jacques Daigre (école de droit de la Sorbonne), Jean-François Le Gal (Solicitor England & Wales) et Carol Xueref (ancien secrétaire général d’Essilor International).

• Avenir du droit français sur les marchés bancaires et financiers – L’exemple ISDA, animée par Alban Caillemer du Ferrage, avec Alice Bonardi (responsable juridique BNP Global Markets France – CIB Legal), Hervé Ekué (avocat, Allen & Overy) et Stéphane Torck (professeur agrégé Paris 2).

• Secret des affaires et droits de la défense, animée par Stéphanie Fougu, avec Emmanuel Coulon (greffier en chef de la CJUE), Nathalie Dostert (présidente de chambre, tribunal de commerce de Paris), Didier Théophile (avocat, Darrois Villey Maillot Brochier), Stéphanie Lhomme (FTI) et Martial Houlle (secrétaire général et directeur juridique de Direct Energie).

– De 22h30 à 23h30 : Mise en situation

• Une audition contradictoire de témoins devant la chambre internationale, animée par Kami Haeri (avocat) et Valence Borgia (avocate, membre du conseil de l’Ordre).

– 23h30 : Clôture par Jean Messinesi suivi du cocktail

X