Au Digital Summit, les entrepreneurs de la région AURA relèvent le défi de la transformation numérique

Publié le 10/10/2019

Pour la troisième année consécutive, la région Auvergne-Rhône-Alpes a réuni, le 26 septembre 2019, à Lyon, les entreprises de son territoire pour les inviter à accélérer leur transformation numérique.

Au Digital Summit, les entrepreneurs de la région AURA relèvent le défi de la transformation numérique
Digital Summit 2019 ©Alcyone Wemaëre

 

TPE, PME, ETI et grands groupes de la région Auvergne-Rhône-Alpes avaient rendez-vous le 26 septembre dernier, à l’Hôtel de Région, situé dans le quartier Confluence à Lyon, pour l’édition 2019 du Digital Summit. Intitulée « Former, transformer, innover : Comment le numérique impacte toutes nos entreprises ? », la rencontre était l’occasion d’encourager les entreprises à sauter le pas de la transformation numérique en balayant les idées reçues sur le sujet. « Il faut avant tout embarquer les équipes, la solution technologique, on la trouve toujours », a ainsi souligné d’emblée Juliette Jarry, la vice-présidente déléguée au numérique de la région qui connaît bien le monde de l’entreprise pour avoir été à la tête d’une PME pendant plus de dix ans.

Responsable de la recherche (CSO) de la start-up lyonnaise Hoomano et présidente du collectif lyonnais des passionnés de l’intelligence artificielle (IA), « Lyon is AI », Amélie Cordier a, elle aussi, tenu à rassurer les chefs d’entreprises qui pourraient être impressionnées par le concept d’intelligence artificielle. D’après elle, « C’est accessible à toutes les entreprises, dans tous les secteurs ». « C’est un outil, ou plutôt une caisse à outils, qui permet de gagner du temps, de l’argent et de résoudre des problèmes que l’on ne pouvait pas résoudre avant », précise-t-elle.

Au Digital Summit, les entrepreneurs de la région AURA relèvent le défi de la transformation numérique
Digital Summit 2019 ©Alcyone Wemaëre

 

Quand la transformation numérique nécessite un accompagnement juridique

La transformation et l’innovation numérique, Flore Lacrouts-Cazenave est tombée dedans en 2014, année de la création de Touti Terre, PME familiale basée en Haute-Savoie qui commercialise Toutilo, un robot collaboratif enjambeur de culture visant à réduire la pénibilité du travail dans les exploitations maraîchères, tout en optimisant la planification des tâches via la collecte et l’analyse de données. Ce recours aux nouvelles technologies s’est accompagné d’interrogations d’ordre juridique. « Il y a, à la fois, un intérêt et une peur de nos clients concernant l’usage et la protection des données stockées, nous sommes donc accompagnés par un cabinet d’avocats sur cet aspect-là », témoigne-t-elle. Un appui nécessaire car les applications, la loi, mais aussi la culture, évoluent très vite : « En 2019, l’acceptation de la robotique et du numérique n’est pas la même qu’en 2014 », affirme-t-elle.

Devant l’assemblée, le président de la région, Laurent Wauquiez, a appelé les entrepreneurs du territoire à « prendre le tournant du digital avant les autres ». Le défi est grand car 40% des entreprises de la région n’ont pas de projet digital sur l’année en cours !