Bilan des volumes et prix de l’immobilier à fin juillet 2022 par les Notaires du Grand Paris

Publié le 30/09/2022

Un marché dynamique, malgré un certain ralentissement de l’activité. Près de 54 000 logements anciens ont été vendus en Île-de-France de mai à juillet 2022, un chiffre en baisse de 7 % par rapport à la même période il y a un an.

Depuis plusieurs mois, le marché de la maison est en retrait. Les volumes de ventes reculent en effet de 14 % pendant la période, alors qu’ils résistent et se maintiennent à très haut niveau pour les appartements (- 3 % en un an). Le recul des volumes de ventes de maisons est plus important en Grande Couronne (- 15 %) qu’en Petite Couronne (- 13 %).

Par ailleurs, dans la continuité des mois précédents, les volumes de ventes d’appartements continuent de progresser dans la Capitale (+ 5 % en un an).

Au total, et dans une perspective plus longue, le niveau d’activité reste très soutenu : 18 % au-dessus de la période mai-juillet de ces 10 dernières années.

Les évolutions de prix se modèrent. En Île-de-France, les prix des logements anciens ont augmenté de 1,6 % sur un an (juill. 2021-juill. 2022) à un rythme annuel un peu plus modéré que les mois précédents.

La plus forte hausse de prix s’observe toujours pour les maisons en Grande Couronne (+ 5,2 %), suivie par les maisons de Petite Couronne (+ 4,3 %). Pour les appartements, les prix sont restés stables en Petite Couronne (+ 0,5 % en un an) et en hausse de 3,2 % en Grande Couronne.

Bilan des volumes et prix de l'immobilier à fin juillet 2022 par les Notaires du Grand Paris

Sources :