La décentralisation culturelle

Publié le 27/04/2018

Le terme « culture évoque pour chacun des images, des pratiques, des souvenirs, qui peuvent être différents, ont des connotations multiples et, on l’espère, renvoient à des moments agréables. Tout le monde s’accorde à dire que la culture, quelle que soit la définition que l’on en donne, est essentielle à toute société, à sa cohésion, à son harmonie, à sa vitalité.

Le droit a son mot à dire en ce domaine, même si, pour certains, il évoque encore des choses ennuyeuses et inutilement compliquées. Le droit est indispensable, inévitable, parce que toute activité humaine passe, à un moment ou à un autre, par le droit.

L’État fut longtemps à peu près le seul concerné et dans notre histoire, il a joué, et en d’autres, un rôle primordial, bien que, cependant, à y regarder de plus près, les collectivités locales n’aient pas toujours été absentes et aient même eu quelquefois, dans cette histoire, un rôle non négligeable.

Mais c’est surtout aujourd’hui que ce rôle des collectivités territoriales en matière culturelle s’est accru dans des proportions considérables, l’action culturelle, les interventions culturelles sous toutes leurs formes, n’étant plus compréhensibles sans la prise en compte des collectivités territoriales.

Si un tel ouvrage est utile à des étudiants, il le sera tout autant aux praticiens des différents champs culturels qui ont besoin de connaître les règles qui s’appliquent dans leur domaine, pour mieux comprendre les multiples et parfois compliqués dispositifs applicables, ainsi qu’aux élus locaux qui ne savent pas toujours l’importance de leur rôle.

LPA 27 Avr. 2018, n° 135b3, p.3

Référence : LPA 27 Avr. 2018, n° 135b3, p.3

Plan
X