VIDÉO. « Les personnels de greffe sont en grande souffrance » dénonce Hervé Bonglet

Publié le 28/10/2021

Depuis le lancement des États généraux de la justice, Actu-Juridique a choisi de donner la parole aux professionnels pour qu’ils disent ce qu’ils attendent de cette manifestation qui doit durer cinq mois. Hervé Bonglet, secrétaire général du syndicat UNSA Services judiciaires alerte sur l’état des greffes, en sous-effectifs et en grande souffrance. 

Avec un taux de vacance de postes de l’ordre de 6 à 7% en moyenne nationale, les greffes des juridictions françaises sont en grande difficulté.

Encore ce taux correspond-il à l’évaluation basse des besoins en effectifs retenue par la ministère. Comme le souligne Hervé Bonglet, l’insuffisance de personnels est encore plus inquiétante si on compare les données françaises avec celle des autres pays européens.

Pour ce responsable syndical, ce sont les politiques qui n’ont pas confiance dans la justice, bien davantage que les citoyens.

Si l’on veut améliorer la situation, il faut donner des moyens aux juridictions et suspendre les réformes. En effet, leur mise en oeuvre sur un rythme accéléré sans  augmentation parallèle des crédits ni fourniture des outils informatiques adaptés engendre l’épuisement du système. Ce qui ne fait qu’aggraver la situation…

Plan