« Il existe une demande du public en matière de droit »

Publié le 27/09/2017

Chaque été depuis 10 ans, la municipalité de Vincennes organise une Journée du droit à destination des particuliers et des professionnels. Commerçants, artisans, professions libérales, chefs d’entreprises ou encore étudiants s’y rendent pour bénéficier de consultations juridiques gratuites et s’informer sur des problématiques juridiques d’actualité. Pour les Petites Affiches, l’avocat Franck Serfati, à l’origine de cette initiative, revient sur les objectifs et le déroulement de cette journée, qui accueille chaque année entre 200 et 300 personnes.

Les Petites Affiches – D’où est venue l’idée d’organiser une Journée du droit à Vincennes ?

Franck Serfati – Je suis élu municipal à Vincennes depuis près de 20 ans et avocat au barreau du Val-de-Marne. J’ai souhaité mettre ma compétence professionnelle au service de la municipalité. Avec le maire, Laurent Lafon, nous avons à cœur de développer des services utiles pour les administrés et les usagers. Nous avons, en 2010, développé les consultations juridiques gratuites : des professionnels du droit et du chiffre – avocats, huissiers, notaires, experts-comptables, conciliateurs – reçoivent les Vincennois deux fois par semaine à l’hôtel de ville. Ces rendez-vous sont appréciés par la population, nous enregistrons près de 3 000 visites par an. L’idée d’une Journée du droit est, quant à elle, venue de façon impromptue, et a été mise en place en quelques mois seulement. Dès la première édition en 2008, quelque 300 visiteurs ont participé, signifiant ainsi qu’il existe une réelle demande du public en matière de droit.

LPA – Comment s’organise cette Journée du droit ?

F. S. – Elle s’articule en deux temps. L’après-midi débute par une conférence inaugurale d’une heure sur un thème de sociologie juridique, et est suivie de consultations gratuites et confidentielles. Dans le cadre de la conférence inaugurale, nous avons par le passé accueilli le président de la Cnil, abordé les modes alternatifs de règlement des conflits, le droit de la famille, ou même, thématique originale, le droit et la littérature. Cette année, la conférence réunissait des notaires venus parler de la SCI et une avocate en droit de la famille, venue présenter la réforme du divorce adoptée en janvier 2017. L’approche se veut pédagogique, à destination du grand public. La deuxième partie de l’après-midi est consacrée à des consultations juridiques gratuites, données par des professionnels pour la plupart issus de notre ville, qui interviennent en toute confidentialité. En tout, une quinzaine de professionnels – avocats, notaires, huissiers, experts-comptables, conciliateurs de justice, personnels des services pénitentiaires, responsables du centre d’arbitrage, de la chambre des métiers, des associations d’aide aux familles – sont à la disposition des visiteurs. Ils donnent de leur temps pour échanger avec la population de la ville. Ces professionnels du droit répondent avec engouement, professionnalisme et gentillesse à nos sollicitations. Nombre d’entre eux reviennent plusieurs années de suite, voire tous les ans.

LPA – Pourquoi ce découpage en deux temps ?

F. S. – Nous souhaitons d’une part capter un public sur une thématique théorique pour apporter une information générale sur une question juridique et d’autre part rendre un service pratique à la population. Certaines personnes ne viennent qu’à l’une des deux parties de la journée. Pour les consultations, les visiteurs sont naturellement orientés en fonction de leur demande particulière.

La richesse et la singularité de cette Journée du droit tiennent à une mise à disposition en un temps et un lieu uniques d’un grand nombre de professionnels représentant des domaines variés. Nous avons la chance que la mairie mette à notre disposition des moyens logistiques conséquents. Le concours des services municipaux, juridique, technique et de communication est précieux. Nous sommes ainsi en mesure de recevoir la population dans de très bonnes conditions, avec notamment de nombreux box individuels pour les consultations.

LPA – Quelle est la différence entre ces consultations et les autres permanences juridiques proposées par la ville ?

F. S. – Les consultations durant l’année sont davantage une prise de contact, une première orientation. Le professionnel qui reçoit l’usager va lui donner des conseils et l’orienter vers le bon interlocuteur. Pendant la Journée du droit, les consultations sont plus variées, plus circonstanciées, puisque l’ensemble des professionnels du droit et du chiffre sont présents. Que la personne ait un problème de comptabilité, de droit public, de droit privé, ou autre, elle pourra immédiatement rencontrer un ou plusieurs spécialistes.

LPA – Ces journées du droit existent-elles ailleurs ?

F. S. – Je crois que des tentatives ont vu le jour ici et là mais sans que cela ne se pérennise dans le temps. Avec mon collègue Marc Walch, adjoint au maire en charge du domaine et des affaires juridiques, nous pensons désormais pouvoir affirmer que la Journée du droit de Vincennes est devenue une institution.