Les vœux délicats du Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables à la profession
La cérémonie des vœux pour 2020 du Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables a eu lieu le 14 janvier dernier, aux jardins du Pont Neuf, à Paris. Dans son discours, le président, Charles-René Tandé, a présenté des vœux nuancés entre les nouvelles opportunités pour la profession et les inquiétudes dues à la réforme des retraites.
Le Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables (CSOEC) a présenté ses vœux à la profession, le 14 janvier dernier, à Paris. Après l’année 2019, marquée par la mise en place de la loi Pacte, 2020 sera également synonyme de changements pour les experts-comptables. Cependant, c’est dans un contexte tendu par la grève contre la réforme des retraites que s’est tenue cette cérémonie des vœux. Conscient des inquiétudes, le président du Conseil supérieur, Charles-René Tandé, a donc exprimé son engagement auprès des syndicats. Par ailleurs, il a affirmé garder espoir, car la nouvelle réglementation professionnelle offrira de nombreuses opportunités à la profession pour l’année à venir.
Charles-René Tandé, président du Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables.
DR
Le président du Conseil supérieur a entamé son discours par le sujet majeur de ces derniers mois. « 2020 commence dans la confusion et la tension. La réforme des retraites, telle qu’elle est projetée, ne fait pas l’unanimité », reconnaît-il. Il a ensuite déclaré qu’il apportait son soutien aux syndicats qui se sont mobilisés afin de ne pas voir disparaître leur régime autonome. En effet, la profession est affiliée au régime de retraite de la Cavec. « Notre revendication est simple et ne mérite pas de sarcasme : ne pas être punis pour avoir bien géré ! », explique Charles-René Tandé. Selon lui, l’Ordre n’a pas été reçu par les ministres, mais les syndicats participent depuis plusieurs semaines à des réunions bilatérales avec le gouvernement. « Je pense, j’espère, qu’il reste un espace de négociation et l’Ordre y prendra toute sa part, en lien et en coordination avec nos syndicats », a-t-il annoncé.
La suite de ses vœux pour 2020 était plus optimiste, il espère notamment que la profession pourra se saisir de nouvelles opportunités. Pour lui, il y a donc des motifs d’espoir : « Beaucoup de nouveautés attendues depuis longtemps. Je suis fier d’avoir pu mener à bien ces changements ». En début d’année, le CSOEC a déménagé dans le XIVe arrondissement, se rapprochant du Conseil national des commissaires aux comptes afin de faciliter les synergies entre les deux institutions. Avec la loi Pacte, les professionnels du chiffre vont bénéficier de certaines mesures, telles que les honoraires de succès, le mandat de prélèvement et de recouvrement amiable et le mandat implicite. L’expert-comptable en entreprise et les compétences spécialisées seront aussi reconnus. De plus, la généralisation de la facture électronique va impacter les entreprises prochainement, le projet devrait aboutir à l’horizon 2023-2025. « Nous sommes partie prenante dans les réflexions de l’État et de la Commission européenne ! », a insisté Charles-René Tandé. En 2020, la profession devra donc poursuivre sa transformation afin de s’adapter aux enjeux économiques et numériques du moment.
DR