Yvelines (78)  Hauts-de-Seine (92)

Les Yvelines et les Hauts-de-Seine ensemble pour le grand âge

Publié le 04/02/2021

Les faiblesses de la politique du grand âge sont redevenues, à la faveur de la crise du Covid-19, des enjeux majeurs pour les collectivités territoriales. Les départements des Yvelines (78) et des Hauts-de-Seine (92) ont acté, en octobre dernier, la création d’une agence interdépartementale de l’autonomie. La nouvelle structure intègre notamment le Hub Innovation E-Tonomy qui travaille depuis quatre ans à l’élaboration de « l’offre à domicile de demain », que détaille Christophe Lorieux, responsable du Hub.

Les Petites Affiches : Quelles sont les missions du Hub Innovation E-Tonomy ?

Christophe Lorieux : Le Hub est un outil, installé au sein de l’Agence interdépartementale de l’autonomie des Yvelines et des Hauts-de-Seine, qui a pour vocation d’imaginer l’offre à domicile de demain, et de démontrer également toute sa pertinence. Pour ce faire, nous cherchons à résoudre plusieurs problématiques.

La première concerne la transformation des territoires pour que les personnes âgées puissent y vieillir en sécurité et en bonne santé. La deuxième porte sur les formations aux métiers du médico-social pour les rendre plus attrayants. Aussi, nous souhaitons organiser l’écosystème de la filière dans l’espoir qu’un maximum d’acteurs y déploient leurs offres. Enfin, il est important pour nous de faire émerger, et faire partager, une vision et une éthique commune à tous les acteurs avec lesquels nous travaillons.

LPA : Votre sujet est-il d’abord numérique ?

C.L. : C’est évidemment un sujet très important. Quand on parle par exemple d’aménagement du territoire, de « smart city », il faut que les personnes âgées soient suffisamment connectées pour pouvoir en profiter, autrement nous risquons de renforcer leur isolement. Mais le numérique n’est pas la panacée. Nous travaillons également sur le sujet des mobilités ou l’interopérabilité des acteurs pour un meilleur accompagnement au quotidien des personnes âgées.

LPA : Travaillez-vous également à la rencontre des acteurs de la filière ?

C.L. : Plus qu’un hub d’innovation, E-Tonomy est aussi un hub d’action. L’un des services que nous proposons est une régie d’événements. Cette régie doit servir à informer, stimuler et favoriser les rencontres entre toutes les parties prenantes, qu’elles soient Françaises ou internationales.

Une autre de nos missions est d’accompagner tous les porteurs de projets innovants en les plaçant dans des conditions optimales pour comprendre leur écosystème et mieux pénétrer le marché de la « silver économie » sur nos territoires. Enfin, nous nous positionnons comme un laboratoire pour l’autonomie. Notre structure est ainsi faite qu’elle permet de penser, imaginer et tester les solutions nouvelles ou les organisations alternatives. Ainsi, le Hub Innovation E-Tonomy n’a pas pour but de faire de la veille comme pourrait le faire un observatoire classique, mais de démontrer, sans tabou, que des alternatives au modèle actuel sont possibles. Nous nous interrogeons ainsi sur la place tenue par certains acteurs du privé, qui seraient très bien structurés pour assurer la distribution des offres de services aux personnes âgées. Ceci pourrait se faire en renforcement du rôle actuel des acteurs institutionnels, tels que les conseils départementaux qui sont chargés notamment de la vie quotidienne dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), ou les communes qui sont dotées d’un centre communal d’action sociale (CCAS).

LPA : Qu’entendez-vous concrètement par « des alternatives au modèle actuel » ?

C.L. : Considérons, par exemple, le sujet de l’animation dans un EHPAD. Elle est souvent l’affaire d’une personne à plein temps et qui dispose de ce fait de 35 heures par semaine pour assurer sa mission. Or la vie en EHPAD, pour les résidents, c’est 24 h/24, tous les jours de la semaine. Il faut donc penser de nouveaux modèles, en mutualisant pourquoi pas certains services et en proposant leur accès à distance via le numérique, dans le but de renforcer l’offre « animation » toute la journée, y compris le week-end. Il est également nécessaire de se questionner sur le seuil critique à partir duquel il est possible d’investir pour créer une plus-value au fonctionnement de la vie quotidienne en EHPAD.

Pensons également à la mobilité. Comment peut-on améliorer, élargir les services d’aide à la mobilité des personnes dépendantes ? En faisant peut-être intervenir de nouveaux acteurs ? C’est un enjeu majeur pour rendre possible le maintien à domicile des personnes fragiles.

LPA : Quelle est l’activité actuelle du Hub et ses perspectives d’avenir ?

C.L. : Nous sommes en cours de renforcement. Le Hub Innovation E-Tonomy a été créé en 2017 par l’association INVIE des Mureaux dans les Yvelines. À ses débuts, INVIE travaillait à la sécurisation du parcours professionnel dans le médico-social. Ses missions se sont ensuite progressivement élargies aux questions technologiques du fait de leur prépondérance. C’est à ce moment-là que le Hub est né. Depuis quelques mois, notre rayonnement s’est étendu à l’ensemble des départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine. Et actuellement, nous recrutons des chefs de projet et des ressources pour pouvoir traiter tous les sujets qui méritent notre attention. L’année 2021 doit marquer une accélération à cet égard.

X