Le dispositif Denormandie est précisé

Publié le 22/05/2019

Les conditions relatives à la nature des travaux éligibles, le niveau de performance énergétique exigé et les obligations déclaratives spécifiques pour les logements rénovés dans des centres anciens sont fixés.

La loi n° 2018-1317 du 28 décembre 2018 de finances pour 2019 prévoit un nouveau mécanisme de réduction d’impôt en cas de réalisation de travaux (I) qui sont précisés par le décret n° 2019-232 du 26 mars 2019 relatif aux conditions d’application de la réduction d’impôt sur le revenu au titre de l’investissement locatif prévue aux 5°, du B, du I, de l’article 199 novovicies du Code général des impôts1 (II) et l’arrêté du 26 mars 2019 relatif à la réduction d’impôt sur le revenu au titre de l’investissement locatif prévue à l’article 99 novovicies du Code général des impôts, pris pour l’application du 3° de l’article 46 AZA octies-0 A, de l’annexe III, du même code2 (III). Un autre arrêté du 26 mars 2019 fixe le domaine d’application du nouveau dispositif (IV).

I – Rappel du cadre législatif

En substance, depuis le 1er janvier 2019 et jusqu’au 31 décembre 2021, l’acquisition d’un logement ancien faisant ou ayant fait l’objet de travaux d’amélioration ou de rénovation, ou un local transformé en logement, et sous réserve que le montant de ces travaux, facturés par un professionnel, représente au moins 25 % du coût total de l’opération d’achat, peut permette de bénéficier de la réduction d’impôt dite Denormandie, dont le montant varie selon les modalités retenues, dès lors que les conditions relatives à la nature des travaux, le niveau de performance énergétique à atteindre et la localisation géographique du logement, sont respectés.

II – Les précisions réglementaires du décret

A – La nature des travaux

Les travaux de rénovation s’entendent de tous travaux, à l’exception de ceux portant sur des locaux ou des équipements d’agrément, ayant pour objet la modernisation, l’assainissement ou l’aménagement des surfaces habitables, la réalisation d’économies d’énergie pour ces surfaces ainsi que la création de surfaces habitables à partir de l’aménagement des surfaces annexes.

Les surfaces annexes pouvant être aménagées sont les combles accessibles ainsi que les garages en habitat individuel.

B – Les effets des travaux

Le bénéfice de la réduction d’impôt concerne uniquement les logements qui respectent des critères, soit de diminution de consommation énergétique, soit de performance énergétique.

1 – Diminution de la consommation d’énergie

Sont éligibles à la réduction les logements qui font ou qui ont fait l’objet de travaux permettant d’atteindre une diminution de la consommation conventionnelle d’énergie primaire du bâtiment et d’atteindre une consommation conventionnelle d’énergie primaire après travaux inférieure à un seuil défini arrêté.

2 – Performance énergétique

Sont éligibles à la réduction les logements qui font ou qui ont fait l’objet de travaux permettant d’atteindre les exigences de performance énergétique pour au moins deux des cinq catégories suivantes, ainsi que d’atteindre une consommation conventionnelle d’énergie primaire après travaux inférieurs à un seuil défini par arrêté :

  • isolation de la toiture ;

  • isolation des murs donnant sur l’extérieur ;

  • isolation des parois vitrées donnant sur l’extérieur ;

  • systèmes de chauffage ;

  • système de production d’eau chaude sanitaire.

3 – Justification du respect des seuils de consommation

Le respect des seuils de consommation d’énergie et de performance énergétique est justifié par la fourniture :

  • d’une évaluation énergétique réalisée par une personne présentant des garanties de compétence et disposant d’une organisation et de moyens appropriés, qui indique la consommation du logement telle que résultant de la situation existante avant la réalisation des travaux et telle que projetée après travaux ;

  • de factures, autres que les factures d’acompte, des entreprises ayant réalisé des travaux, comportant le lieu de réalisation des travaux, la nature de ces travaux, ainsi que les caractéristiques et critères de performance requises.

C – Note récapitulative

Le contribuable, pour bénéficier de la réduction d’impôts, pour les logements qui font ou qui ont fait l’objet des travaux éligibles, devra joindre à la déclaration des revenus une note récapitulant les travaux réalisés ainsi que leur montant. Le contribuable devra, de plus, tenir à la disposition de l’Administration les documents permettant de justifier du respect des conditions du bénéfice de la réduction d’impôt.

D – Localisation de l’immeuble

Le logement doit être situé dans le centre des communes dont le besoin de réhabilitation de l’habitat en centre-ville relève du plan « Action cœur de ville » ou qui ont conclu une convention d’opération de revitalisation de territoire.

III – Les précisions réglementaires de l’arrêté

A – Seuil de consommation après travaux

L’article 1 de l’arrêté du 26 mars 2019 précise que pour bénéficier de la réduction d’impôt, le contribuable doit justifier d’une consommation conventionnelle en énergie primaire du logement rénové après travaux inférieure à 331 kWh/m2/an. Cette consommation énergétique est évaluée sur les usages de l’énergie pour le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire et le refroidissement.

B – Diminution de la consommation

L’article 2 de l’arrêté prévoit que la diminution de la consommation conventionnelle en énergie primaire du logement est d’au moins 30 % par rapport à sa consommation conventionnelle en énergie primaire avant la réalisation des travaux mentionnés à ce même article.

Toutefois, pour les logements situés, au moment de la réalisation des travaux, dans un bâtiment d’habitation collectif régi par le régime de la copropriété, la diminution de la consommation conventionnelle en énergie primaire est d’au moins 20 % par rapport à la consommation conventionnelle en énergie primaire du logement avant la réalisation des travaux mentionnés à ce même article.

Cette diminution de consommation énergétique est évaluée sur les usages de l’énergie pour le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire et le refroidissement.

C – La combinaison d’actions d’amélioration de la performance énergétique

L’article 3 de l’arrêté prévoit que les actions d’amélioration de la performance énergétique sont :

  • les travaux d’isolation thermique :

    • des toitures ;

    • des murs donnant sur l’extérieur ;

    • des parois vitrées ;

  • les travaux d’installation ou de remplacement de systèmes :

    • de chauffage

    • de production d’eau chaude sanitaire

1 – Les travaux d’isolation thermique des toitures

L’article 4 précise que les travaux d’isolation thermique des toitures doivent mettre en œuvre un ou des matériaux d’isolation thermique en toitures-terrasses, en planchers de combles perdus, en rampants de toiture et plafonds de combles dont la résistance thermique totale R est conforme aux exigences techniques réglementaires3.

2 – Les travaux d’isolation thermique des murs donnant sur l’extérieur

L’article 5 précise que les travaux d’isolation thermique des murs donnant sur l’extérieur mettent en œuvre un ou des matériaux d’isolation thermique dont la résistance thermique totale R est conforme aux exigences techniques réglementaires4.

3 – Les travaux d’isolation thermique des parois vitrées donnant sur l’extérieur

L’article 6 précise que les travaux d’isolation thermique des donnants sur l’extérieur doivent conduire à l’isolation thermique d’au moins la moitié des parois vitrées, conformes aux exigences techniques réglementaires5.

4 – Les travaux d’installation ou de remplacement de systèmes de chauffage

L’article 7 précise que les travaux d’installation ou de remplacement de systèmes de chauffage sont réalisés conformément aux exigences techniques réglementaire6.

5 – Les travaux d’installation ou de remplacement de systèmes de production d’eau chaude sanitaire

L’article 8 précise que travaux d’installation ou de remplacement de systèmes de production d’eau chaude sanitaire sont réalisés conformément aux exigences techniques réglementaires7.

D – Les justifications apportées par le contribuable à l’Administration fiscale

Selon l’article 9 de l’arrêté, la justification du respect des exigences de performance énergétique est apportée par la fourniture :

  • d’une évaluation énergétique établie selon une méthode de calcul conventionnel satisfaisant les dispositions de l’arrêté du 15 septembre 2006 relatif aux méthodes et procédures applicables au diagnostic de performance énergétique pour les bâtiments existants proposés à la vente en France métropolitaine, quels que soient l’année de construction et le type du bâtiment ; cette évaluation réalisée par une personne qualifiée indique la consommation du logement telle que résultant de la situation existante avant la réalisation des travaux et telle que projetée après travaux8 ;

  • de factures, autres que les factures d’acompte, des entreprises ayant réalisé des travaux, comportant le lieu de réalisation des travaux, la nature de ces travaux, ainsi que les caractéristiques et critères de performance prévus par le présent arrêté.

En ce qui concerne les combinaisons d’actions d’amélioration de la performance énergétique, l’article 10 de l’arrêté précise que la justification du respect des exigences de performance énergétique est apportée par la fourniture de factures, autres que les factures d’acompte, des entreprises ayant réalisé des travaux, comportant le lieu de réalisation des travaux, la nature de ces travaux, ainsi que les caractéristiques et critères de performance prévus par l’arrêté.

IV – Précision réglementaire de l’application du nouveau dispositif

L’arrêté du 26 mars 2019 relatif à la liste des communes ouvrant droit à la réduction d’impôt prévue aux 5°, du B, du I, de l’article 199 novovicies du Code général des impôts9 précise que les communes dont le besoin de réhabilitation de l’habitat en centre-ville est particulièrement marqué sont :

DÉPARTEMENT

COMMUNE

01

Ambérieux en Bugey

01

Bourg-en-Bresse

01

Oyonnax

02

Château-Thierry

02

Laon

02

Saint-Quentin

02

Soissons

03

Montluçon

03

Moulins

03

Vichy

04

Digne-les-Bains

04

Manosque

05

Briançon

05

Gap

06

Grasse

06

Vallauris

07

Annonay

07

Aubenas

07

Privas

08

Charleville-Mézières

08

Sedan

09

Foix

09

Pamiers

10

Troyes

11

Carcassonne

11

Narbonne

12

Millau

12

Rodez

12

Villefranche-de-Rouergue

13

Arles

13

Tarascon

14

Lisieux

14

Vire

15

Aurillac

16

Angoulême

16

Cognac

17

Rochefort

17

Saintes

18

Bourges

18

Vierzon

19

Brive-la-Gaillarde

19

Tulle

2A

Ajaccio

2B

Bastia

22

Lannion

22

Saint-Brieuc

23

Guéret

24

Bergerac

24

Périgueux

25

Besançon

25

Montbéliard

26

Montélimar

26

Romans-sur-Isère

26

Valence

27

Évreux

27

Louviers

27

Vernon

28

Chartres

28

Dreux

28

Nogent-le-Routrou

29

Morlaix

29

Quimper

30

Alès

30

Bagnols-sur-Cèze

30

Saint Gilles

31

Revel

32

Auch

33

Libourne

34

Agde

34

Béziers

34

Lunel

34

Sète

35

Fougères

35

Redon

35

Saint-Malo

35

Vitré

36

Châteauroux

36

Issoudun

37

Chinon

38

Bourgoin-Jallieu

38

Vienne

38

Voiron

39

Dole

39

Lons-le-Saunier

40

Dax

40

Mont-de-Marsan

41

Blois

41

Romorantin-Lanthenay

42

Montbrison

42

Roanne

43

Le Puy-en-Velay

44

Chateaubriand

44

Saint-Nazaire

45

Gien

45

Montargis

45

Pithiviers

46

Cahors

46

Figeac

47

Agen

47

Marmande

47

Tonneins

47

Villeneuve-sur-Lot

48

Mende

49

Cholet

49

Saumur

50

Cherbourg-en-Cotentin

50

Saint-Lô

51

Châlons-en-Champagne

51

Épernay

51

Vitry-le-François

52

Chaumont

52

Saint-Dizier

53

Laval

54

Longwy

54

Lunéville

54

Toul

55

Bar-le-Duc

55

Verdun

56

Lorient

56

Pontivy

56

Vannes

57

Forbach

57

Saint-Avold

57

Sarrebourg

57

Sarreguemines

57

Thionville

58

Cosne-Cours-sur-Loire

58

Nevers

59

Cambrai

59

Denain

59

Douai

59

Dunkerque

59

Maubeuge

59

Valenciennes

59

Tourcoing

59

Roubaix

59

Wattrelos

59

Armentières

59

Anzin

59

Vieux-Condé

59

Condé-sur-l’Escaut

59

Houplines

59

Fresnes-sur-Escaut

59

Louvroil

60

Beauvais

60

Compiègne

60

Creil

60

Senlis

61

Alençon

61

Argentan

61

Flers

62

Arras

62

Béthune

62

Boulogne-sur-Mer

62

Bruay la Buissière

62

Calais

62

Lens

62

Lievin

62

Saint-Omer

63

Issoire

63

Riom

63

Thiers

64

Bayonne

64

Pau

65

Lourdes

65

Tarbes

66

Perpignan

67

Haguenau

67

Saverne

68

Colmar

68

Guebwiller

69

Tarare

70

Vesoul

71

Autun

71

Châlon-sur-Saône

71

Le Creusot

71

Mâcon

71

Montceau-les-Mines

72

La Flèche

72

Sablé-sur-Sarthe

73

Chambéry

74

Rumilly

76

Dieppe

76

Fécamp

76

Elbeuf

77

Avon

77

Coulommiers

77

Fontainebleau

77

Meaux

77

Melun

77

Montereau-Fault-Yonne

77

Nemours

78

Les Mureaux

78

Limay

78

Mantes-la-Jolie

78

Poissy

78

Rambouillet

78

Sartrouville

78

Trappes

79

Bressuire

79

Niort

80

Abbeville

81

Albi

81

Castres

81

Mazamet

82

Montauban

83

Brignoles

83

Draguignan

84

Avignon

84

Carpentras

84

Cavaillon

85

Fontenay-le-Comte

85

La Roche-sur-Yon

86

Châtellerault

86

Poitiers

87

Limoges

88

Épinal

88

Saint-Dié-des-Vosges

89

Auxerre

89

Sens

90

Belfort

91

Arpajon

91

Corbeil-Essonnes

91

Étampes

91

Evry

91

Saint-Michel-sur-Orge

95

Beaumont-sur-Oise

95

Gonesse

95

Persan

971

Basse-terre

971

Les Abymes

971

Pointe-à-Pitre

972

Fort-de-France

972

Le Lamentin

973

Cayenne

973

Saint-Laurent-du-Maroni

974

Le Port

974

Saint-André

974

Saint-Joseph

974

Saint-Pierre

976

Dembéni

976

Dzaoudzi

976

Mamoudzou

976

Pamandzi

Conformément au droit commun, les nouveaux textes sont entrés en vigueur le lendemain de leur publication, soit le 27 mars 2019.

Notes de bas de pages

  • 1.
    JO, 27 mars 2019, texte n° 65.
  • 2.
    JO n° 0073, 27 mars 2019.
  • 3.
    V. Chap. 1, arrêté du 3 mai 2007 relatif aux caractéristiques thermiques et à la performance énergétique des bâtiments existants au sein duquel le tableau suivant l’alinéa 3 de l’article 3 est remplacé par le tableau du sixième alinéa du I de l’article 2 de l’arrêté du 22 mars 2017 modifiant l’arrêté du 3 mai 2007 relatif aux caractéristiques thermiques et à la performance énergétique des bâtiments existants.
  • 4.
    V. Chap. 1, arrêté du 3 mai 2007 relatif aux caractéristiques thermiques et à la performance énergétique des bâtiments existants au sein duquel le tableau suivant l’alinéa 3 de l’article 3 est remplacé par le tableau du sixième alinéa du I de l’article 2 de l’arrêté du 22 mars 2017 modifiant l’arrêté du 3 mai 2007 relatif aux caractéristiques thermiques et à la performance énergétique des bâtiments existants.
  • 5.
    V. Chap. 2, arrêté du 3 mai 2007 relatif aux caractéristiques thermiques et à la performance énergétique des bâtiments existants.
  • 6.
    V. Chap. 3, arrêté du 3 mai 2007 relatif aux caractéristiques thermiques et à la performance énergétique des bâtiments existants.
  • 7.
    V. Chap. 4, arrêté du 3 mai 2007 relatif aux caractéristiques thermiques et à la performance énergétique des bâtiments existants.
  • 8.
    CCH, art. L. 271-6.
  • 9.
    JO n° 0073, 27 mars 2019.
X