Droit du travail
Le droit du travail est une matière en reconstruction permanente, comme l’illustrent les nombreuses modifications apportées d’une édition à une autre de ce Précis. La jurisprudence parachève l’écriture de la loi. Les préoccupations d’emploi impliquent la recherche de nouveaux traitements, de la flexisécurité à la sécurisation des parcours professionnels et aux transitions professionnelles. Plus qu’ailleurs, s’impose un impératif d’intelligibilité des règles gouvernant le social. Il est le gage d’une démocratie dans laquelle la discussion prime le slogan.
Cette 10e édition de Droit du travail, publiée par les éditions LGDJ, est un ouvrage de synthèse qui a précisément pour objectif de donner aux étudiants, mais aussi à l’ensemble des juristes et praticiens qui aspirent à un temps de respiration, les principes de base et les outils nécessaires à la compréhension du droit positif dont la lisibilité fait défaut de prime abord, comme l’illustre la lecture des 123 articles de la loi Travail du 8 août 2016. Il replace l’actualité dans une vision plus globale d’un droit qui tente d’apporter diverses réponses à la question sociale. En s’affranchissant de la technicité du provisoire, il tente de dégager de nouvelles perspectives.
L’étude des rapports collectifs précède celle des relations de travail. La première partie est sans doute la plus déroutante pour celui qui découvre la matière (périmètre de l’entreprise, institutions représentatives, syndicalisme, négociation collective, conflits collectifs). La seconde, plus concrète (contrat de travail, durée du travail, salaire…), réserve une part essentielle aux ruptures du contrat de travail dominées par le droit des licenciements. Les nombreuses notes permettent d’approfondir les développements synthétiques figurant dans le corps du texte.
Législateur, partenaires sociaux, juges, comme l’ensemble des acteurs, s’emploient à forger non sans passion un droit au centre de la vie en société.
Antoine Mazeaud, agrégé des facultés de droit, est professeur émérite de l’université Panthéon-Assas (Paris II) où il a codirigé le Master 2 recherche de droit social. Il a été vice-président de l’Association française de droit du travail et de la sécurité sociale (AFDT). Il a dirigé la Bibliothèque de droit social LGDJ. Il est membre du comité scientifique de la revue Droit social.