La lutte contre les violences faites aux femmes renforcée en Val-de-Marne (94)
Le préfet du Val-de-Marne, Thierry Leleu, présentait le 23 novembre dernier le nouveau plan d’action interministériel de lutte contre les violences faites aux femmes à l’occasion de la Commission départementale d’action contre ces violences, qui réunit les acteurs de terrain. L’occasion de confronter les dispositifs avec les besoins concrets.
« Récemment encore nous avons appris le décès, à Valenton, d’une jeune femme de 21 ans, battue à mort par son ex-compagnon parce qu’il n’aurait pas supporté, par jalousie, de la voir rentrer de soirée, a rappelé le préfet en préambule. Ces violences sont une violence à la société toute entière. Les répercussions économiques des violences au sein du couple en France sont estimées à 3,6 milliards d’euros. Ces violences ont des répercussions graves sur les enfants qui en sont témoins et victimes (conséquences sur la santé, troubles du comportement, échec scolaire…), et la reproduction sociale de ces violences est très importante ».
Alors que 122 femmes sont mortes sous les coups de leurs conjoints en 2015 en France, et que 84 000 ont été victimes de viol ou tentative de viol, le nouveau plan est axé autour de trois objectifs : le renforcement des dispositifs déjà en place pour améliorer le parcours des femmes victimes de violences et leur assurer l’accès aux droits, le renforcement de l’aide publique et la lutte contre le sexisme ordinaire, la banalisation de la culture des violences et du viol.
Parmi les dispositifs existants, on retrouve les ordonnances de protection, créées en 2010 (déjà 100 ordonnances accordées sur 168 demandes au 1er novembre en Val-de-Marne) ; les places d’hébergement d’urgence (essentiellement des nuitées en hôtel sociaux, aucune structure dédiée n’existant pour l’instant dans le département) ; les téléphones « très grave danger », déjà en service ; la création envisagée d’un centre d’accueil et d’écoute dédié aux enfants en situation de violence intra-familiale ; la développement des stages et groupes de paroles pour les auteurs de violences ; et enfin, le renforcement de la lutte contre la prostitution, car il n’existe pas à ce jour dans le Val-de-Marne d’organisme chapeautant tous les acteurs impliqués autour de cette question.
Déployé sur l’ensemble du territoire, le plan de lutte contre les violences faites aux femmes sera également mis en valeur par des campagnes de communication. Au total, 125 millions d’euros sont alloués à ce nouveau plan. Pour rappel, les victimes de violences conjugales peuvent contacter gratuitement et anonymement le 3919 ; un site internet est également disponible : www.stop-violences-femmes.gouv.fr.