L’audition libre : de la pratique à la réforme
Née de la pratique policière avant d’obtenir l’aval du Conseil constitutionnel, l’audition libre a considérablement évolué à la suite de l’adoption de la loi du 27 mai 2014, pour devenir une mesure d’audition concurrente de la garde à vue. L’arrivée de l’avocat, le 1er janvier 2015, invite à s’interroger sur la naissance de cette mesure, sur son utilité, et aussi sur ses conséquences sur la pratique de l’enquête pénale.
Réunissant des praticiens, magistrats, policiers et avocats, et des universitaires, L’audition libre : de la pratique à la réforme, publié par les éditions LGDJ, se propose de croiser les regards et les approches sur cette mesure. À n’en pas douter, l’audition libre représentait un enjeu pour les pratiques professionnelles et son encadrement était indispensable pour la protection des droits des suspects. Il n’en demeure pas moins que l’avènement de cette réforme structurelle de l’audition libre n’a pas permis de répondre à toutes les questions soulevées, sur lesquelles les différents auteurs tentent de confronter leurs points de vue.
Sous la direction de Jean-Baptiste Perrier, professeur à l’université d’Auvergne. Avec les contributions de Antoine Botton, Nicolas Catelan, Paul Cazalbou, Emmanuel Daoud, Bertrand de Lamy, Dimitri Delpeut, Emmanuel Dupic, Pierre Gagnoud, Amane Gogorza, Christine Lazerges, Jocelyne Leblois-Happe, Matthias Murbach-Vibert et Marc Touillier.