Présidentielle 2017 : l’Ordre des avocats de Paris lance une grande consultation

Publié le 16/01/2017

L’Ordre des avocats parisien a lancé une grande consultation auprès des 28 000 avocats inscrits au barreau. Le bâtonnier de Paris espère ainsi dégager des thématiques et priorités claires sur le thème de la justice afin de peser dans les débats liés à l’élection présidentielle de 2017.

Les élections des prochains bâtonnière et vice-bâtonnier terminées, l’Ordre des avocats de Paris a décidé de s’atteler à un nouvel objectif : peser dans les débats de la campagne présidentielle. Alors que les prétendants à la fonction suprême commencent progressivement à émerger et que la primaire de la gauche devrait bientôt choisir son candidat, les thématiques liés à la justice restent encore trop peu présentes.

« Durant les débats de la primaire de la droite et du centre, à l’exception d’une vingtaine de secondes pour Alain Juppé, personne n’a évoqué les problématiques de la justice en France ou proposé des solutions face à la situation catastrophique. C’est un problème », s’inquiète Frédéric Sicard, bâtonnier du barreau de Paris.

Pour y pallier, une grande consultation en ligne a été lancée mi-décembre à destination des 28 000 avocats qui composent le barreau de Paris, soit 40 % de la profession au niveau national. Une trentaine de questions réparties entre cinq grandes thématiques : la défense des libertés publiques et individuelles, la réforme et la modernisation de la justice, la modernisation de la profession d’avocat, le rayonnement de Paris et de la France comme places du droit et enfin l’accès au droit pour tous.

Ces questions, qui aideront à déterminer les préoccupations et les attentes des avocats parisiens, permettront de formuler des propositions concrètes de réforme de la justice et de la profession d’avocat. Les propositions finalisées qui seront communiquées courant février seront ensuite défendues durant le reste de la campagne par Frédéric Sicard et Dominique Attias. Une lettre ouverte destinée aux candidats à l’élection présidentielle sera publiée afin de soumettre la défense de la justice comme engagement.

Pour le bâtonnier de Paris, « le barreau de Paris se doit d’être un acteur central des débats présidentiels ayant trait à la justice. Nous devons porter des propositions fortes, soutenues par le plus grand nombre de nos confrères et avalisées par le grand public. La justice est trop souvent le parent pauvre des programmes politiques. Aussi, si des candidats veulent faire mentir cette fâcheuse tradition, le premier barreau de France aura à cœur de les recevoir pour discuter sans concession de l’avenir de la justice. La porte de mon bureau reste ouverte ».

Le CNB lance une consultation concurrente

Une fois n’est pas coutume, il semble que le Conseil national des barreaux (CNB) et l’Ordre des avocats de Paris préfèrent faire bande à part plutôt que s’exprimer d’une seule voix. Dans la foulée de l’annonce du bâtonnier de Paris, l’instance représentative présidée par l’avocat Pascal Eydoux a ainsi lancé « une consultation de tous les avocats de France, afin de formuler des propositions aux candidats ».

En appelant les 65 000 avocats français à s’exprimer, on retrouve chez le CNB la même volonté de « porter la voix de la profession auprès des candidats à la présidentielle 2017 sur les thèmes de l’avenir de la profession d’avocat, du fonctionnement de la justice, et des problématiques sociétales ». La synthèse des résultats sera rendue publique en mars 2017 et portée elle aussi à la connaissance des candidats. Il ne reste plus qu’à espérer que les deux instances arriveront aux mêmes conclusions pour ne pas rajouter à la confusion des candidats.

 

X