Publication du guide « Laïcité et gestion du fait religieux dans le champ du sport »

Publié le 20/06/2019

Bien des domaines de notre vie quotidienne sont impactés par les problématiques liées à la laïcité, que ce soit à l’école ou l’entreprise. Pourtant l’un des espaces les plus convoités par les mouvements religieux est celui du sport. En effet, il est facile pour certaines communautés d’être tenté de s’infiltrer via une association sportive. C’est pour répondre aux questions de plus en plus prégnantes dans la vie sportive que le ministère des Sports en collaboration avec l’Observatoire de la laïcité vient de publier un guide « Laïcité et gestion du fait religieux dans le champ du sport ».

La laïcité repose sur trois fondements : la liberté de conscience et celle de manifester ses convictions dans les limites du respect de l’ordre public ; la séparation des institutions publiques et les organisations religieuses ; et l’égalité de tous devant la loi quelles que soient ses croyances ou ses convictions. Toutefois la mise en pratique du respect de ce principe peut s’avérer très difficile dans la sphère sportive car le sport est souvent à la jonction de plusieurs espaces, que cela soit l’espace public, l’espace administratif ou l’espace social, et il rassemble aussi bien des particuliers, des usagers, que des professionnels de statut privé comme public, des sportifs ou des joueurs qui peuvent tous avoir un statut particulier. C’est donc faire oeuvre de pédagogie que de proposer des réponses concrètes aux problèmes qui peuvent se poser dans le sport.

Publication du guide "Laïcité et gestion du fait religieux dans le champ du sport"

Ce guide a donc pour objectif de répondre aux attentes des éducateurs, dirigeants et sportifs qui sont quotidiennement confrontés à des situations présentées comme des atteintes possible au principe de laïcité. En exposant des cas concrets, via des fiches ou des cas pratiques, qui se sont déjà posés, ce guide permet de rappeler les règles de droit et ainsi donner les clés aux personnes confrontées à ce type de problèmes de mieux les gérer, tout en démontrant qu’expression du fait religieux et laïcité ne sont pas en soi incompatibles dans la champ du sport mais que certaines limites ne doivent pas être dépasser afin de préserver le vivre ensemble. Les lieux de pratique du sport ne peuvent pas être des espaces de prosélytisme, le sport c’est le dépassement de soi et la pratique sportive doit garantir le respect des valeurs du sport: dépassement de soi, respect de l’adversaire, des règles du jeu, solidarité, esprit d’équipe, entre autres.

Grâce à ce guide chaque acteur du milieu sportif pourra se familiariser avec ces questions et pourra répondre au mieux aux faits qui ne répondent pas au principe de laïcité.

X