Dessine-moi la justice !

Publié le 02/12/2022

Initialement prévue mercredi 30 novembre, la présentation du plan d’actions issu des États généraux, autrement dit la prochaine grande réforme de la justice, a été reportée à janvier. Même si certaines mesures sont attendues, les professions judiciaires redoutent toujours ces grands chantiers qui, le plus souvent, ne font qu’alourdir la charge de travail sans résoudre le principal problème qui est celui des moyens.

Ainsi, le tribunal de Nanterre a-t-il annoncé par exemple mardi dernier, avec le Barreau des Hauts-de-Seine, le lancement d’une action devant le tribunal administratif pour contester la circulaire qui fixe le nombre maximum de postes dans chaque juridiction. La juridiction estime en effet, démonstration à l’appui, que ses effectifs sont largement sous-estimés dans un département qui accueille le premier centre d’affaires d’Europe.

Malgré les augmentations historiques du budget portées par Éric Dupond-Moretti (+8% en 2021, 2022 et 2023), la situation demeure très compliquée dans les juridictions.

C’est ce qui a inspiré à Me Tiphaine Mary le dessin de la semaine.

Dessine-moi la justice !
Dessin : ©Me Tiphaine Mary

 

Plan
X