Un an d’actualité des libertés fondamentales

Publié le 15/10/2020

L’objectif de cet ouvrage est de préparer efficacement et rapidement les candidats au grand oral de l’examen professionnel du CRFPA qui disposeront ainsi d’un panorama express de l’année écoulée pour actualiser leurs connaissances juridiques et de culture générale en matière de libertés fondamentales. Il répondra parfaitement aux attendus du grand oral qui se compose d’un exposé de 15 minutes, après une préparation d’une heure, suivi d’un entretien de 30 minutes avec le jury, sur un sujet relatif à la protection des libertés et des droits fondamentaux permettant d’apprécier les connaissances du candidat, sa culture juridique, son aptitude à l’argumentation et à l’expression orale.

Ce livre sera également très utile aux étudiants qui préparent des concours et des examens, ainsi qu’aux personnes qui s’intéressent aux libertés fondamentales, pour effectuer un tour d’horizon rapide des actualités en matière de libertés publiques et droits fondamentaux couvrant la période de juillet 2019 à août 2020.

Conçu par un magistrat enseignant à l’IEJ de l’université Paris-Saclay, au Centre de formation de la juridiction administrative (CFJA) et à l’Institut régional d’administration (IRA) de Bastia, cet ouvrage présente le regard d’un praticien qui est directement associé à la préparation de l’examen du CRFPA et au concours de l’ENM.

L’ouvrage comprend 12 fiches d’actualité portant chacune sur un thème à maîtriser pour le grand oral de l’examen professionnel d’accès au CRFPA ainsi que pour les concours et examens qui comportent des libertés publiques et droits fondamentaux dans leur programme. Chaque fiche présente l’actualité et le contexte des thèmes à connaître pour réussir avec brio en abordant également des notions essentielles en rapport avec ceux-ci, les textes juridiques de référence et des exemples de questions susceptibles d’être posées par les membres des jurys. Certaines fiches comportent un sujet avec son corrigé à partir d’une question ouverte ou dirigée voire d’un arrêt à commenter. L’ouvrage se termine par un pêle-mêle de questions-réponses pour optimiser les révisions en la matière.

À lire également

Référence : LPA 15 Oct. 2020, n° 157c2, p.3

Plan