Benjamin Naudin

Benjamin Naudin

Me Benjamin NAUDIN est titulaire, depuis février 2007, d’un doctorat en droit immobilier en traitant, sous la direction du professeur Christian Atias, la question de l’interaction entre le statut de la copropriété et la gestion des ensembles immobiliers.

Il a intégré le barreau de Marseille et le Cabinet Naudin en janvier 2009 et a obtenu le titre d’avocat spécialisé en droit immobilier l’année suivante.

Parallèlement à son activité d’avocat, Benjamin NAUDIN enseigne depuis plus de 15 années en université (Aix en Provence, Nice…), auprès des professionnels et futurs professionnels de l’immobilier (ICH CNAM, UNIS, FNAIM, UPIMMO…) et dans le cadre de la formation continue des avocats des barreaux du Sud Est.

Il a ainsi, dans le cadre de son activité professionnelle, développé une expertise reconnue en matière de droit de la copropriété et de droit immobilier, ce qui l’amène à régulièrement être interrogé par les pouvoirs publics sur des projets de lois relatifs à ses domaines de compétence.

Il est l’auteur des ouvrages parus aux éditions Gualino, intitulés La copropriété (2021/2022), La Copropriété en difficulté (2022), de la partie « Copropriété » de l’ouvrage BTS Professions immobilières : tout le cours.

Enfin Benjamin NAUDIN contribue régulièrement sur Actu-Juridique et dans de prestigieuses revues spécialisées comme le Defrénois, Administrer…

Les dernières publications

Copropriété : devez-vous faire un diagnostic de performance énergétique collectif et si oui, quand ?

Les bâtiments en copropriété dont le permis de construire a été déposé avant le 1er janvier 2013 vont devoir faire l’objet d’un diagnostic de performance énergétique collectif (DPE collectif) selon la loi n° 2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets, dite Climat et […]

Publié le 29 juin 2023
X