Isabelle CORPART a découvert le droit en faisant ses études à la faculté de droit de Metz, et a ensuite fait son DEA à Strasbourg, DEA dirigé par Danièle Huet-Weiller, laquelle lui a donné envie de faire avec elle du droit des personnes et de la famille. Maître de conférences à Strasbourg, elle a demandé sa mutation pour aller à l’université de Haute Alsace à Mulhouse, tout en conservant quelques cours à Strasbourg.
Isabelle CORPART fait partie du CERDACC, centre de recherche de l’UHA et écrit tous les mois pour le Journal des accidents et des catastrophes en mettant l’accent notamment sur les risques visant les familles. Elle fait également partie du comité de sélection et de rédaction de plusieurs revues : la Revue Juridique personnes et familles, une revue sociologique, Recherches familiales, pilotée par l’UNAF, et Le Furet, revue petite enfance.
Isabelle CORPART fait également partie de plusieurs associations dans lesquelles elle a des missions juridiques.
Actuellement à la retraite elle continue à dispenser quelques cours, notamment dans le cadre d’une formation pour les MJPM et pour des étudiants qui préparent le concours de la magistrature. Enfin, Isabelle CORPART intervient dans plusieurs projets de recherche, notamment avec la faculté de psychologie de Strasbourg et est souvent sollicitée pour faire des conférences en droit des personnes et de la famille.
Bibliographie :
« Protection des mineurs – Droit civil », Dalloz, 2020.