Les entreprises face à la crise sanitaire : une année d’adaptation à marche forcée

Publié le 17/03/2021 - mis à jour le 17/03/2021 à 11H34

Depuis l’annonce du 1er confinement par Emmanuel Macron le 16 mars 2020, les entreprises ont dû s’adapter en urgence à la crise sanitaire : recours au télétravail, adaptation des outils d’échange à distance, montée en puissance du management à distance, et, pour les salariés contraints de se rendre sur site, mise en place des gestes barrière, fourniture de masques et de gel ou encore aménagements des horaires, ou recours au chômage partiel pour certains salariés… Autant de contraintes qui ont mis en première ligne dans l’entreprise les services de ressources humaines. « Il faut construire un droit du travail de crise », avait d’ailleurs appelé de ses vœux Philippe Rozec, avocat au barreau de Paris, le 14 avril 2020.

À côté de ces adaptations du travail, les outils ont dû évoluer accélérant la transition digitale des entreprises. Jean-Philippe Déranlot, consultant en transformation digitale, administrateur du syndicat CINOV numérique, prévient : « Les entreprises qui ne prennent pas le virage de la transition digitale se condamnent ». Et pourtant, paradoxe de la crise, le nombre de défaillances d’entreprises est au plus bas depuis 30 ans ! Toutefois, alerte Sophie Jonval, présidente du Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce, « Une explosion du nombre de défaillances d’entreprises est à anticiper dans les prochains mois ».

Vous retrouverez ci-dessous une sélection d’articles et d’interviews revenant sur cette année de transition pour les entreprises.

 

Travail / Ressources humaines

 

Transition digitale

Alliance / AdobeStock

Contrats

 

Difficultés des entreprises

 

Immobilier de bureau

À lire également

Plan
X